Association des parents et Amis de handicapés de Lifou (A.P.A.H.L.)

 

Oanono – 98820 Lifou
Tél : 45.45.60 / 86.68.97

Présidente : Reine HUE

APAHL  Association des Parents et Amis des Handicapés des Loyauté Adresse : Lot 15, Luecila – 98820 Wé Lifou

Téléphone : 45 45 60

 Fax : 45 45 63

Email : contact@apahl.nc

Présidente : Reine HUE

 

Antenne à La Roche Maré : 35 10 35  ou mare@apahl.nc

Antenne à Hwadrilla Ouvéa : 91 05 69 ou ouvea@apahl.nc

 

 

 

ACTIVITES

L’association a mis en place un service d’accompagnement de vie qu’elle a déployé dans les trois îles Loyauté depuis la mise en œuvre du régime du handicap et de la dépendance en 2010.

Anciennement dénommée Association des Parents et Amis des Handicapés de Lifou, elle a modifié sa dénomination en janvier 2017 en changeant le « L » de Lifou en « L » de Loyautés, afin de prendre en compte la réalité de son champ d’action.

Les publics accompagnés sont les enfants, les adultes et les personnes âges en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Leurs nombres ne cessent de croître et en 2017 ils représentent 150 personnes.

Avec le soutien du Collectif Handicaps, l’association vient de créer à Lifou un nouveau Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) qui ouvre en mars 2017 et qui propose un accompagnement éducatif et pédagogique aux enfants et jeunes porteurs de handicap âgés de 5 à 26 ans.

La mission du S.E.S.S.A.D. est de « prendre en charge le jeune dans sa globalité et de proposer un accompagnement personnalisé en étroite relation avec l’entourage familial, et en lien avec les professionnels du secteur médico-social, dans une volonté globale de bien-être, de socialisation et de développement de l’autonomie du jeune concerné ». L’équipe est composée de deux éducateurs spécialisés et d’un moniteur éducateur.

La capacité d’accueil du SESSAD est de 9 personnes et pourra s’élargir au fil des besoins au cours des 2 ans d’exercice autorisés par les services de tutelle. Lorsque l’expérience sera confirmée sur Lifou, cette nouvelle activité pourra être déployée sur Maré et Ouvéa où des besoins sont déjà constatés.

 

L’A.P.A.H.L. gère les accompagnatrices de vie scolaire et à domicile sur les 3 iles Loyauté : Lifou, Mare, Ouvea.

L’association travaille également sur un projet d’accueil de jour sur LIFOU.