Association des parents d’enfants handicapés de Nouvelle Calédonie (A.P.E.H.N.C.)

apeh-groupe

41, rue du 18 juin
Magenta
98800 Nouméa
Tél : 25 18 10

Présidente : Catherine POEDI

L’Association des Parents d’Enfants Handicapés a été créée en 1996 par un groupe de parents ayant un enfant atteint de polyhandicap ou d’une infirmité cérébro-motrice (IMC).
A ce jour, l’association est en cours de modification de son projet et du public accueilli.
Le dispositif de formation (DEFIPS) continue de former des stagiaires en vue d’une insertion professionnelle.

Voici les missions et outils de l’APEHNC :

• L’association gère un établissement d’accueil, les S.A.J., d’une capacité de 15 à 16 places/jour, encadré par 12 salariés dont 4 personnels mis à disposition par la Province Sud L’établissement dispose de trois véhicules dont deux adaptés (voir livret d’accueil ).
  • Elle reçoit les familles et s’efforce de les accompagner dans leurs difficultés et leurs démarches.
  • Elle est présente dans diverses commissions d’orientation et au sein d’un réseau associatif (le collectif « Handicaps », la F.O.L., le Groupe Polyhandicap France, etc.)
  • Elle est un partenaire actif de toutes les collectivités et structures concernées par le handicap (Conseil d’administration du CCAS de Nouméa, Commission communale sur l’accessibilité, D.A.M.S.P., etc.).
  • Elle communique par toutes sortes de moyens et de supports sur le polyhandicap et sur les besoins particuliers qu’il engendre chez la personne qui en est atteinte et dans son entourage.
  •

• Le projet de la Maison Gabriel Poedi a été porté par l’APEH-NC et cet établissement médico social pour personnes polyhandicapées de 6 à 26 ans a été financé par l’état français et le gouvernement. Il a ouvert ses portes en 2013 et a une capacité d’accueil de 40 places, dont 30 places d’internat.