HIPPOCAMPE : Dignité, Autonomie, Inclusion des Personnes Psychotiques et Soutien aux Familles

membres-hippocampe

(locaux du Collectif-handicaps)
100 avenue Général de Gaulle
Baie de l’Orphelinat
98800 Nouméa
Tél 82.20.62 /75.34.56

Présidente :
Mme Elisabeth De PONLEVOYE
Vice Président:
M. Jean Pierre CUENET
Trésorière:
Mme Christiane MUSSO
Secrétaire :
Mme Claude DELORIEUX

L’association a pour objet depuis sa création en 2014, de regrouper les familles et les amis des personnes, ainsi que les personnes elles-mêmes, souffrant de pathologies de type schizophrénique et par extension de pathologies psychiatriques chroniques ou génératrices de handicap en vue de promouvoir l’autonomie de la personne, son insertion et à sa réinsertion.

Lieu d’échange et d’information, l’association Hippocampe agit en faveur des personnes en situation de handicap psychique afin de :

• promouvoir et défendre les droits des personnes en situation de handicap psychique par tous les moyens légaux
  • développer des relations privilégiées avec les professionnels de la santé, notamment dans le milieu psychiatrique
  • se faire connaitre des pouvoirs publics en vue de participer aux stratégies mises en place par les collectivités territoriales
  • sensibiliser la société sur la problématique posée par la maladie psychiatrique (organisation de conférences, participation au forum de la santé, au marathon international de Nouméa dans la catégorie « 10km de l’amitié », à la journée internationale du handicap…)
  • soutenir, accompagner et offrir un lieu d’écoute pour les personnes en situation de handicap psychique et leur famille (groupes de parole, sorties en famille…)

Source : Handicap Mag 2018