Adresse : 6 ter, rue Monod, Koutio, Dumbéa
Page Facebook : Association Hippocampe

Année de création : 2014

Missions :

L’association a pour objet de regrouper les familles et les amis des personnes, ainsi que les personnes elles-mêmes souffrant de pathologies de type schizophrénie et, par extension, de pathologies psychiatriques chroniques ou génératrices de handicap. Hippocampe assure le soutien aux familles et l’entraide.

Actions :

Un lieu d’échange pour permettre aux parents ou amis de personnes en situation de handicap souffrant de troubles psychiques d’échanger à travers des groupes de parole sur leur vécu, leur expérience. Hippocampe tâche ainsi de répondre aux sentiments de solitude et d’impuissance généralement éprouvés face à la maladie. L’association assure aussi une écoute téléphonique.

Un lieu d’information sur le dispositif social en place en Nouvelle-Calédonie, sur les données médicales et le vécu dificile des patients et des familles. Un accompagnement dans les démarches administratives peut être offert.

Un lieu de formations et des soirées débats avec des professionnels du secteur sur des sujets relatifs à la schizophrénie. Thèmes abordés en 2018 : présentation du groupe des Entendeurs de Voix et présentation du programme psycho-éducatif Profamille. En 2019 : initiation à la conception de la santé selon la médecine chinoise et apprentissage de quelques mouvements simples de Qi Qong.

Un interlocuteur privilégié afin de :

• promouvoir et défendre les droits des personnes en situation de handicap psychique par tous les moyens légaux;
  • développer des relations privilégiées avec les professionnels de la santé, notamment dans le milieu psychiatrique;
  • se faire connaître des pouvoirs public en vue de participer aux stratégies mises en place par les collectivités territoriales;
  • participer activement à la recherche et à l’élaboration de solutions aux problèmes du handicap psychique sur le territoire, en partenariat avec les institutions, les acteurs politiques et les entreprises dans un esprit de coopération et d’équité social, selon les principes de la charte du handicap;
  • sensibiliser la société à la problématique posée par la maladie psychiatrique. En 2020, l’association a participé à plusieurs évènements visant à la faire connaître auprès du public :
    1. Marathon international de Nouméa dans la catégorie « les 10 km de l’amitié »;
    2. transmission de témoignages au forums santé organisés chaque année par l’UNC et le CCAS de Dumbéa, et auprès des parents participants à la formation Schiz’dit mise en place par le CHS Albert-Bousquet.

Activités :

• Le 2ème mardi de chaque mois, à 17h30, un groupe de parole est animé par des membres de l’association. Chacun est accueilli en toute confidentialité et avec bienveillance, soit pour échanger autour d’un thème choisi, récurrent dans la problématique de ces pathologies.
  • Chaque mois, des sorties en famille sont organisées.
  • En 2020; Hippocampe a mis en place un atelier cuisine « Bon, sain et pas cher » pour les personnes aidées. Cet atelier était animé par Laure, de l’îlot enchanté, et s’est terminé par un séjour santé bien-être à Poindimié, auquel les adhérents ont largement participé et ont pu rencontrer d’autres familles du Nord.
  • Depuis 2018, un petit groupe pratique la marche le long des baies ou au Ouen Toro et un deuxième groupe s’est constitué à Koutio.
  • Depuis 2019, l’association propose une séance de Yoga hebdomadaire à laquelle participent avec assiduité les personnes touchées par le handicap et leurs familles.
  • Hippocampe possède une parcelle aux jardins familiale du Tuband. Un lieu de jardinage, de pique-nique et de partage avec les autres jardiniers du quartier.
  • En 2020, les familles ont pu bénéficier d’une initiation de 10 séances à la communication non violente.
  • Le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) rassemblant les personnes directement concernées par la maladie, tient une permanence à Koutio le mardi et jeudi. Ce groupe organise aussi des sorties entre pairs.
  • Un atelier de conversation anglaise réunit aidants et aidés à Koutio, à l’initiative du GEM.Ces occasions de détente rapprochent, facilitent l’entraide, créent du lien en rompant l’isolement et le sentiment de solitude.

Perspectives :

• Un toit pour les malades psychiques : Hippocampe participe à un projet d’appartements mutualisés avec d’autres associations en lien avec le handicap.
  • Fin 2017, le projet de service médico-social pour adulte handicapé (SAMSAH) a reçu un avis favorable du COSS (comité d’organisation sanitaire et social). Ce projet est actuellement en cours d’élaboration. Il permettra à des personnes souffrant d’un handicap lié à la schizophrénie, de se faire accompagner selon leurs besoins, dans les actes de la vie quotidienne afin qu’elles acquièrent leur autonomie dans la cité.

Source : Handicap mag 2021