Lettre ouverte aux candidates aux élections municipales

A l’occasion des élections municipales, le Collectif Handicaps souhaite interpeller l’ensemble des candidats, à travers 22 mesures et propositions concrètes, pour une Nouvelle-Calédonie réellement inclusive !

POUR DES COMMUNES REELLEMENT INCLUSIVES !

A quelques jours des élections municipales, Le Collectif Handicaps souhaite interpeller l’ensemble des candidats des 33 communes du territoire sur l’obligation de penser les communes réellement inclusives.

Garantir et soutenir la participation pleine et entière à la société de nos concitoyens en situation de handicap et de dépendance est l’affaire de tous et en particulier les représentants élus par le peuple !

C’est pourquoi, nous réclamons l’engagement de tous les candidats sur les mesures concrètes listées ci-dessous et qui offriront sans conteste une amélioration des conditions de vie de TOUS leurs habitants.

ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS COMMUNAUX
ET ESPACES PUBLICS

–  Faire respecter et contrôler l’obligation d’accessibilité des ERP au niveau communal

–  Poursuivre l’amélioration de l’accessibilité de la voirie, de l’espace public et des équipements publics répondant à la diversité des situations de handicap

–  Garantir, au sein de toutes les administrations publiques communales, l’accès à l’information, à la communication et aux services à toutes les personnes en situation de handicap.

–  Respecter l’obligation pour les communes concernées de constituer une commission communale d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, prévue par l’article L. 126-2 du code des communes.

–  Pratiquer une politique volontariste pour la mise en place de commissions communales d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, pour les communes non soumises à l’article L. 126-2 du code des communes.

–  Mise en accessibilité de l’ensemble des établissements scolaires du 1er degré pour la rentrée 2021.

ACCES A LA PARTICIPATION CITOYENNE

–  Rendre accessible à tous et à toutes, les campagnes municipales (accessibilité de l’information : audio description, traduction LSF, braille…)

–  Garantir 100 % des bureaux de vote accessibles et faciliter l’organisation de transports les jours de scrutin.

–  Permettre à toute citoyenne et citoyen en situation de handicap de participer à la vie publique et aux orientations de la commune/ville.

–  Soutenir la représentation et participation des citoyens en situation de handicap dans les actions communales de démocratie participative (et les développer).

ACCES A LA MOBILITE

–  Agir concrètement pour protéger des incivilités sur les places de stationnement PMR.

–  Offrir un service de transport collectif réellement accessible à tous et programmer la mise en accessibilité de l’ensemble des arrêts de transport en commun.

–  Renforcer l’aide aux transports pour les citoyens(nnes) en situation de handicap à faibles revenus

L’ACCES AU LOGEMENT

–  Améliorer l’accès au logement pour les PSH :

  • en développant notamment l’offre de logements accessibles, les programmes de logements inclusifs, accompagnement et soutien à la mise en accessibilité du logement existant,
  • en soutenant et facilitant également l’accès pour les personnes à faibles revenus,

–  Recenser systématiquement les logements accessibles et les logements adaptés.

–  Recenser systématiquement les besoins en logements adaptés et accessibles sur la commune.

–  Garantir l’accessibilité de 100 % des logements neufs.

L’ACCES AUX LOISIRS ET AUX ACTIVITES CULTURELLES ET SPORTIVES

–  Programmer la mise en accessibilité de 100% des sites de loisirs et culturels de la commune

–  Rendre accessible à toutes les citoyens(nnes) en situation de handicap l’ensemble des activités et manifestation de la communes (foires, spectacles culturels et artistiques…)

–  Co-construire avec les citoyens(nnes) de la commune l’accessibilité et l’offre culturelle et sportive.

–  Garantir l’accès aux centres de loisirs et aux activités extra-scolaires à TOUS les enfants (et les développer).

–  Créer ou rendre accessible l’ensemble des parcs de jeux et d’activités pour TOUS les enfants. Avec notre respect et nos remerciements, nous restons à la disposition des candidats intéressés par un échange.

Le Collectif Handicaps.

« Cela parait impossible, jusqu’à ce que cela soit fait ! » Nelson Mandela