Présentation

Créé en avril 2004, le Collectif Handicaps est un regroupement d’associations représentatives des personnes en situation de handicap et de dépendance en Nouvelle-Calédonie.

En 2005, le Collectif a travaillé sur une Charte du handicap en Nouvelle-Calédonie, qui rappelle les droits fondamentaux des personnes handicapées. Il a organisé, en 2007, les Etats Généraux du Handicap pour sensibiliser l’opinion publique et les décideurs sur la nécessité de mener une véritable politique publique en direction des personnes en situation de handicap.

En janvier 2009, le Congrès de la Nouvelle Calédonie a voté, à l’unanimité, deux lois du pays portant sur la création d’un régime d’aides à la dépendance et sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

Le Collectif Handicaps est soutenu par la plupart des collectivités publiques et notamment par le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie, il a pour objet :

• d’être un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour toutes questions générales, éthiques et juridiques touchant au handicap ou à la dépendance ;

• d’accompagner la mise en oeuvre du cadre juridique existant ;

• de représenter les associations de personnes en situation de handicap et dépendantes, membres du Collectif Handicaps, au sein du Conseil du Handicap et de la Dépendance et dans toute autre commission ou structure ;

• d’assurer une mission d’information, de vigilance et prospective en matière de politique du handicap ;

• de promouvoir et de défendre les droits des personnes en situation de handicap ou de dépendance ;

• de porter les notions de projet de vie (la personne handicapée devient acteur de sa vie) et de participation sociale pleine et entière (accès à la culture, au sport, à l’éducation et au marché de l’emploi).

Le collectif-Handicaps est inscrit au registre des associations loi 1901 sous le N° ridet 733089.001.