Qui sommes-nous ?

Le Collectif-Handicaps représente trente-cinq associations (voir la rubrique : les associations membres) qui défendent les droits des personnes en situation de handicap ou de dépendance, présentes sur l’ensemble du territoire de la Nouvellle-Calédonie.

L’action du Collectif-Handicaps vise à promouvoir les notions de projet de vie (la personne handicapée devient acteur de sa vie) et de participation sociale pleine et entière (accès à la culture, au sport, à l’éducation et au marché de l’emploi).

Le Collectif-Handicaps porte et défend les recommandations de la convention de l’ONU de 2006 relative aux droits des personnes handicapées.

D’autre part, afin de renforcer la représentativité des organisations de personnes handicapées de la région Asie-Pacifique, il est membre du Pacific Disability Forum.

Contact 24.03.01 /74.01.22
N° RIDET : 733089

 

Conformément aux statuts, les responsables (représentant légal, membres du bureau) sont désignés chaque année lors de l’Assemblée Générale.
En 2018, les membres du bureau qui le représentent sont :
. Richard FOURNIER (AVH) : Président
. Pierre DEMENE (France Alzheimer NC) : Vice-président
. André MARTIN (AHMD) : Trésorier
. Catherine POEDI (APEH-NC) : Secrétaire
. Patrick FRIGERE : Secrétaire-adjoint

Ensemble, vers une société calédonienne inclusive

Une société dite « inclusive » s’adapte aux différences de la personne, va au devant de ses besoins afin de lui donner toutes les chances de réussite dans la vie. L’inclusion exige donc, pour s’appliquer entièrement, la mobilisation et la volonté collective des acteurs sociaux, politiques et économiques afin de repenser leurs modes de réflexion et d’organisation pour l’intégration des personnes les plus fragiles. Des solutions doivent se développer au sein de la cité (services publics, loisirs, culture, sport,…), au sein du milieu éducatif et professionnel ordinaire (école, universités, entreprises, …) et, bien sûr, au sein des établissements et services spécialisés du secteur médico-social.