Association des Insuffisants Rénaux et Transplanteś en Nouvelle-Calédonie (A.I.R.T.-N.C.)

Adresse : Nouméa
Téléphone : 91 73 01
Courriel : airt.nc@gmail.com
Page facebook : Association des Insuffisants Rénaux et Transplantés de Nouvelle Calédonie

Année de création : 2015

Missions :

L’AIRT-NC, née en 2015 à l’initiative d’un groupe de dialysés, transplantés et sympathisants, a été créée pour sensibiliser le grand public sur le don d’organes et la transplantation, suite à la délibération votée fin 2012, qui autorise le prélèvement d’organes en Nouvelle-Calédonie(uniquement les reins). L’association a pour principaux objectifs de susciter l’intérêt des Calédoniens, particulièrement des jeunes, sur l’importance du don d’organes, pour contribuer à une société fraternelle et solidaire.

L’association utilise tous les moyens de communication adéquats :

  • Elle informe les familles donneuses d’organes et receveuses potentielles sur toutes questions concernant les prélèvements à partir d’un don anonyme ou d’un donneur vivant, les démarches administratives et les garanties légales et médicales associées au don.
  • Elle informe le public que le don d’organes est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.
  • Elle travaille la plupart du temps avec la coordinatrice hospitalière du prélèvement et de la greffe du Médipôle de Koutio, selon ses besoins, et avec les médecins du service de néphrologie.

Actions :

  • Sensibilisation et information du grand public sur l’importance du don d’organes et de la transplantation (médias, conférences-débats, réunions d’information auprès des scolaires, des entreprises…);
  • Action de prévention sur le terrain toute l’année notamment sur l’intérêt de bien se nourrir pour vivre en bonne santé;
  • Explication sur la définition d’une transplantation rénale;
  • soutien moral auprès des personnes greffées ou en attente de l’être. Conseils auprès des malades concernant le choix entre la dialyse ou la greffe, à la demande des médecins. Aide administrative et non numéraire aux patients et à leurs proches.
  • Témoignage des différents parcours de chacun en tant que dialysés et transplantés. Les bénévoles sont les bienvenus !
  • Recherche de financement. Les dons sont les bienvenus, en numéraire ou en partenariat (oriflamme, t-shirt, etc.)

Source : Handicap mag 2021