Association des parents d’enfants handicapés de Nouvelle Calédonie (A.P.E.H.N.C.)

Adresse : 23 rue Albert 1, Vallée des Colons Nouméa (siège social)
Téléphone : 25 16 13
Courriel : catherinepoedi@mls.nc
Site internet : https://apeh.nc/ 
Page Facebook : Association des Parents d’Enfants Handicapés de Nouvelle-Calédonie

Année de création : 1996

Mission :

L’association s’attache à rapprocher les parents d’enfants atteints de polyhandicap, d’un handicap moteur lourd avec troubles associés ou d’une infirmité motrice cérébrale (imc). L’APEH-NC défend les droits de ces jeunes, fait en sorte qu’ils trouvent leur place dans la société, répond à leurs besoins en matière de prise en charge,de son, d’éducation, d’accès aux loisirs et à la culture.

L’APEH-NC finance et met à disposition de l’ULIS de Dumbéa sur mer un poste d’éducateur pour permettre aux adolescents polyhandicapés d’être acceptés en collège sur des temps étudiés.

Enfin, l’APEH-NC est membre fondateur du Collectif Handicaps et actuellement secrétaire du Bureau. Elle est aussi membre du conseil d’administration de la FOL avec laquelle elle est en partenariat étroit pour développer les offres de loisirs à destination des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap.

L’APEH-NC est à l’initiative de deux établissements qu’elle gère:

Le SAJ (Service d’Accueil de Jour)
Adresse : 28, rue du docteur Georges Collard, Montravel, Nouméa
Téléphone : 25 18 10
Courriel : apehnc@yahoo.fr / catherinepoedi@mls.nc
Site internet : www.apehnc.org

Composition :

L’APEHNC a mis en place cet établissement pour les jeunes atteints d’une infirmité cérébro-motrice (IMC) ou d’un handicap moteur avec troubles ensoriels ou cognitifs associés. Cette structure a vocation à garantir la mise en œuvre et le suivi régulier du projet de vie et du projet professionnel, à offrir des apprentissages et à valoriser les acquis, à promouvoir la citoyenneté de la personne.

Ouvert depuis 2009, elle est située depuis septembre 2020 à Montravel.

Depuis 2017, la structure a créé trois unités :

  • l’UAS (unité d’accompagnement social) :accueil à visée éducative d’insertion sociale et citoyenne; développement d’autonomie dans la vie quotidienne de manière adapté et individualisée.
    Capacité d’accueil : 12 personnes à temps plein. Un accueil partiel est possible en fonction des besoins des participants.
  • l’UAO (unité d’accompagnement à l’orientation) :accueil visant à permettre au participant de trouver sa voie professionnelle. Contenu : travail sur le développement personnel, passage du certificat des compétences essentielles (CCE), accompagnement individualisé, travail sur l’insertion sociale.
    Capacité d’accueil : 7 personnes.
  • l’UFP ( unité de formation pratique) : propose un espace d’accueil visant l’épanouissement par la réalisation de projets “chantiers”. En plus d’action sur le développement personnel et de socialisation, les bénéficiaires, accompagnés par l’équipe, réalisent divers projets à visée citoyenne mobilisant toutes leurs capacités et leurs compétences. Un accompagnement individualisé en fonction du projet spécifique du bénéficiaire est également proposé.
    Capacité d’accueil : 5 personnes.

Capacité d’accueil :

24 places en temps plein.

Population accueillie :

à partir de 17 ans.

Condition d’admission :

Plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Par décision du CHD.
Une commission interne, préalable au passage en CRHD-NC permet une première évaluation de la faisabilité du projet.

Fermeture annuelle :

15 jours en fin d’année.

Perspectives :

  • En lien avec le Collectif Handicaps, poursuivre le projet de création d’une résidence inclusive qui pourra accueillir quelques-uns des bénéficiaires du SAJ.
  • Travailler à l’élaboration d’une unité de travail protégé
  • Restructurer le projet d’établissement

La MGP (Maison Gabriel Poedi
Adresse : 32, rue Eschembrenern, Nouville, Nouméa
Téléphone : 25 30 30
Courriel : secretariat@mgp.nc /apehnc@yahoo.fr /catherinepoedi@mls.nc
Page facebook : Maison Gabriel Poëdi

Année de création : 2013

Composition :

Etablissement médico-social d’accueil de personnes en situation de polyhandicap composé de trois villa :

  • Villa Valériane : 3 chambres doubles. Projet de villa orientée sur la stimulation douce des sens.
  • Villa Passiflore : 12 chambres individuelles. Projet de villa orientée sur la stimulation physique et l’interaction entre les jeunes.
  • Villa Mélisse : 12 chambres individuelles. Projet des villas orientés sur la stimulation cognitive et la socialisation.
  • 3 lits sont prévus pour l’accueil de répit et 1 chambre parentale pour les familles éloignées souhaitant passer un peu de temps avec leur enfant.

Equipement :

Accueil, villas avec chambres et sanitaires adaptés, réfectoire commun, salle d’informatique, salle d’activité manuelles, salle d’éveil sensoriel, balnéothérapie, cabinet médical/infirmerie, salles paramédicales (ergothérapie, orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité, psychologie, etc), bureaux administratifs, grand jardin avec jardinières et balançoires adaptées.

Activités :

Jardinage, Informatique, éveil sensoriel (snoezelen), musique, arts plastiques, ateliers cognitifs, piscine etc.

Population accueillie :

Personne en situation de polyhandicap à partir de 6 ans.

Capacité d’accueil :

40 places dont 30 en internat et 10 en demi-pension (accueil de jour).

Condition d’admission :

Validation par la commission interne de l’établissement. Plan d’accompagnement personnalisé (PAP). Par décision du conseil du handicap (CHD).

Horaire d’ouverture :

Toute l’année. Horaires de visite : du lundi au vendredi de 08h à 17h.

Perspectives :

Obtenir l’identification d’une “filière polyhandicap” qui garantira à la personne polyhandicapée un parcours de vie adapté et sans rupture. Continuer à développer et à activer tous les partenariats (écoles, lieux de loisirs, etc.) permettant à la personne polyhandicapée de trouver sa place dans la cité. Faire reconnaître les spécificités du polyhandicap et les moyens à mettre en œuvre pour son accompagnement.

Source : Handicap mag 2021