Association pour la surdité (A.P.S.)

Adresse : 278 avenue des Télégraphes – Dumbéa sur mer, BP 10 963 – 89 805 Nouméa cedex
Téléphone : 23 65 16 / 79 09 29
Courriel : secretariat@aps.nc
Site internet : www.aps.nc
Page Facebook : Association Pour la Surdité (APS) Nouvelle Calédonie

Année de création : 1998

Mission :

L’association est née du regroupement de parents d’enfants sourds qui, face à des difficultés d’ordre pédagogique, administratif et matériel, se sont mobilisés pour l’avenir de leurs enfants.

Elle se mobilise depuis 20 ans pour la reconnaissance des droits des personnes sourdes et malentendantes et notamment au droit à l’accès à un outil de communication. L’association est soutenue par les institutions Calédoniennes (Gouvernement, Province-Sud, Mairie…)

L’APS veille à :

  • L’accompagnement scolaire des enfants sourds et l’accessibilité aux enseignements grâce à des professionnels de la communication :
    1. les interfaces de communication en langue des signes
    2. les codeurs LPC (langue française parlée complétée)
    3. les interprètes langues des signes française <–> français
  • l’insertion sociale et professionnelle des personnes sourdes (aide aux démarches, CV, accompagnements aux rendez-vous médicaux et professionnels, etc).
  • Favoriser les rencontres entre familles (oralistes + LPCistes ou LSF).
  • L’initiations aux modes de communication LSF/LPC et sensibilisations à la surdité (écoles, collectivités et entreprises)
  • L’accès à la culture (Nuits des musées, Journées du Patrimoine, Spectacle, conférence, L’heure du conte à la Bibliothèque Bernheim, Cours de chant, etc)

Actions :

L’association milite pour l’égalité des chances en milieu scolaire en revendiquant le recours aux professionnels dédiés à l’acquisition d’une langue par les enfants sourds. Grâce à ce dispositif, elle accompagne de nombreux élèves de la maternelle au lycée.

Perspectives :

  • Poursuivre et consolider le dispositif d’accompagnement des enfants sourds en milieu scolaire par des professionnels du code LPC et de la LSF en partenariat avec les institutions compétentes, tout en insistant sur le rôle essentiel de tous les intervenants (parents, enseignants, orthophonistes, enseignantes spécialisées et accompagnatrices de vie).
  • Faire reconnaître la surdité et le droit à l’accès à un mode de communication pour permettre l’égalité des droits et des chances.
  • Sensibiliser les familles et les pouvoirs publics des conséquences d’une perte auditive et la nécessité d’une prise en charge précoce.
  • Permettre une meilleure accessibilité à la vie citoyenne pour les personnes sourdes et malentendantes.

Source : Handicap mag 2021